Quels sont les critères pour choisir ses vêtements militaires tactiques ?

La tenue militaire représente incontestablement l’un des équipements de base des soldats. Du gilet au pantalon en passant par les gants et la chemise, elle permet de le protéger sur les théâtres d’opérations. Et, cela est d’autant plus vrai quand il s’agit des vêtements tactiques. Fiables, ils sont conçus pour résister aux chocs et aux intempéries. Pratiques, ils s’adaptent à toutes sortes d’opérations, des plus complexes aux plus exigeantes. Voilà pourquoi leur choix ne se fait ni au hasard ni à l’improviste. Pour assurer votre protection durant vos missions ou vos moments de loisir, voici 6 critères à suivre dans le choix de vos vêtements militaires tactiques.

Miser sur la qualité

Les vêtements militaires, on vient de le dire, permettent de protéger le soldat sur ses théâtres d’opérations. De fait, ils doivent s’adapter à tous les types de milieux, des plus simples aux plus hostiles.

Dans la pratique, cela suppose qu’ils doivent répondre à une panoplie de caractéristiques tant sur le plan de la résistance que du confort. Pour opérer au mieux votre choix, il vous faut donc tenir compte de leurs tissus de confection.

En plus d’être solides, ils se doivent aussi d’être résistants, confortables avec une bonne capacité d’emport. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une large gamme de modèles sur le marché. Conçus en textiles renforcés, ils offrent un excellent niveau de protection contre :

  • Les déchirures ;
  • Les moustiques ;
  • Et, les sols rugueux.

Pour mener vos opérations dans de bonnes conditions, il vous faut donc les privilégier. Pour vous mettre à l’abri des abrasions et déchirures, misez sur les modèles conçus avec des tissus de qualité. N’oubliez pas non plus d’évaluer leur souplesse et leur poids.

Au cas où vous ne sauriez pas comment vous y retrouver, il vous suffit d’opter pour les modèles répondant aux normes de la certification ISO. Ainsi, vous vous assurerez de la qualité de vos vêtements autant pour vos opérations sur le terrain que pour vos évènements outdoor.

Privilégier la résistance  

En dehors de la qualité, la résistance représente l’autre critère à suivre dans le choix de vos vêtements militaires tactiques. Que vaut en effet une tenue militaire, fut-elle la plus attrayante, si elle ne résiste ni aux chocs ni aux intempéries ?

Pour bien choisir vos tenues militaires tactiques, misez sur celles offrant un excellent niveau de renfort à des endroits sensibles de votre corps. Dans le cas des pantalons tactiques par exemple, l’idéal serait de porter votre choix sur les modèles disposant d’un bon niveau de renfort :

  • Aux genoux ;
  • Dans l’entrejambe ;
  • Au niveau des fesses ;
  • Et, à la boucle des ceintures.

Ainsi, vous pourrez compter sur la protection de vos genoux pour ramper, vous agenouiller ou vous déplacer sur les théâtres d’opérations difficiles. Mieux, vous pourrez porter vos armes sans risque de les voir affaissés ou déchirer votre pantalon. Enfin, vos fesses et votre entrejambe seront protégés pour faciliter vos mouvements sur le terrain. Quoi demander de mieux !

Rechercher le confort


Savez-vous que les militaires, les policiers ou les gendarmes exercent une profession où chaque seconde compte ? Sinon, retenez qu’il suffit d’un moment d’inattention, de malaise ou d’inconfort pour basculer dans le K.O.

Pour qu’ils soient au top de leurs performances, leurs vêtements ne doivent pas limiter leurs actions. Pour les choisir au mieux, il est donc essentiel de miser sur leur confort. Pour y arriver, portez votre choix sur les modèles offrant une excellente mobilité.

Généralement, ceux-ci disposent d’un gousset au niveau de l’entrejambe pour libérer la pression et la tension au niveau du pantalon. Et, ce n’est pas tout. Pour profiter d’une bonne agilité, il vous faut aussi privilégier les modèles aux genoux articulés.

Pratiques, ils offrent une facilité exceptionnelle de mouvements lors des déplacements. Extensibles, ils vous procurent par ailleurs un bon niveau de confort et une grande souplesse. Notons pour finir que pour un port joli, mais agréable, il vous faut éviter les modèles skinny.

Généralement collés au corps, ils entravent les mouvements et déplacements. Côté chemise, notre conseil, c’est d’opter pour les modèles amples, mais pas trop décontractés.

Vérifier les fonctionnalités


L’efficacité d’une tenue militaire tactique ne dépend pas seulement de son niveau de confort. Outre cet aspect, la fonctionnalité représente l’autre critère à explorer.

Pour vous assurer de la pertinence de vos choix, vérifiez si les vêtements que vous convoitez disposent de poches multifonctionnelles. Aussi extraordinaire que cela puisse paraître, les poches représentent de nos jours l’un des indicateurs majeurs des vêtements militaires tactiques.

Et, cela est d’autant plus vrai quand il s’agit des pantalons. Pour vous assurer que le vôtre réponde à ces exigences, vérifiez s’il dispose de poches pour couteaux ou d’emplacements cachés. Et, ce n’est pas tout. Passez-le également en revue pour détecter l’existence ou non de poches pour :

  • Menottes ;
  • Chargeurs ;
  • Téléphones ;
  • Genouillères ;
  • Etc.

Au cas où vous seriez gaucher, vérifiez s’ils sont disposés de la meilleure manière pour faciliter vos actions. Ainsi, vous vous assurerez d’accroître votre adresse et votre agilité.  

La vérité, c’est qu’il vaut mieux avoir des poches peu nombreuses, mais fonctionnelles, plutôt que des poches nombreuses, mais pas accessibles. Pour vous mettre à l’abri des imprévus et situations de dangers, vérifiez la disposition des poches de vos chemises et pantalons militaires avant d’opérer votre choix.

Viser l’imperméabilité

Tous les hommes en uniforme vous le diront, la clé pour réussir ses missions c’est de s’attendre à tout sur un théâtre d’opérations. Pour réussir les vôtres, il vous faut donc tenir compte de cet avertissement.

Pour y parvenir, notre conseil, c’est d’opter pour les tenues imperméables. Avec les caprices de la nature de nos jours, il faut tout prévoir pour réussir ces missions en extérieur. Pour conserver votre confort, votre position et votre capacité opérationnelle durant les intempéries, optez pour les tenues imperméables.

Opter pour le bon coloris


Le choix de votre tenue militaire tactique ne doit pas seulement se baser sur son imperméabilité ou ses fonctionnalités. En dehors de ces critères, vous devez aussi tenir compte des teintes qui vous sont présentées. Pour être efficace, votre choix doit prendre en considération :

  • Votre mission ;
  • Et, votre terrain d’opération.

Ainsi, vous pourrez choisir le bon coloris pour vous dissimuler convenablement. N’oubliez pas d’opter pour la bonne taille pour vous sentir à vos aises. Il en va en effet de la réussite de votre mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *